fournisseurs de soins primaires.

autonomes.

inclusives.

habiles.

collaboratives.

Les sages-femmes.

 

À propos de la sage-femme

Les sages-femmes sont des fournisseurs de soins primaires autonomes qui sont les expertes pour les grossesses et accouchements à faible risque. Les sages-femmes se spécialisent à donner des soins obstétriques qui prennent compte de la situation unique et les préférences de la personne enceinte. En tant que spécialistes en santé, les sages-femmes gèrent les soins durant la grossesse, le travail et l'accouchement et durant les premières six semaines suivant la naissance pour la personne ayant donné naissance et leur bébé. Les sages-femmes offrent des soins au centre, à domicile et à l'hôpital, et offrent le choix de donner naissance soit à domicile ou à l'hôpital.

Au Nouveau-Brunswick, les sages-femmes font partie de l'équipe du réseau de santé Horizon. Comme fournisseurs de soins primaires, les sages-femmes commandent et interprètent les examens de laboratoire et échographies, ainsi qu'écrivent des prescriptions. Les sages-femmes peuvent référer à des spécialistes quand cela est nécessaire, tel à un obstétricien et pédiatre. Grâce à leur modèle de soins, les sages-femmes peuvent prendre le temps de bien connaître les familles et à donner des soins individualisés aux circonstances uniques de chaque personne.


Les soins de sages-femmes sont basés sur trois principes de base:

1. Choix éclairé: Pour chaque test, échographie, médicament et recommandation, les sages-femmes offrent des conseils basés sur des données probantes pour vous aider à prendre les meilleures décisions pour vous et votre famille.

​2. Continuité des soins: Les sages-femmes travaillent en petites équipes, ce qui aident à développer une relation de confiance entre les sages-femmes et les familles. Votre équipe va vous offrir du support 24 7 pour assurer des soins constants tout au long de votre grossesse, naissance et jusqu'à votre dernière visite à six semaines.

3. Choix du lieu d'accouchement: Les sages-femmes sont les seules fournisseurs de soins au Nouveau-Brunswick qui sont qualifiées pour vous offrir de

 
pgcy2.JPG

Questions fréquemment posées

Quel type d'éducation complètent les sages-femmes?

Les sages-femmes inscrites complètent un baccalauréat de quatre ans et graduent avec diplôme de sage-femme. Une proportion importante du programme est constituée de placements cliniques pour les étudiant.e.s sage-femmes et en même temps elles étudient les évidences les plus à jour ainsi que les recommandations en obstétrique, en soins postnatales et en soins pour nouveaux-nés. Pour plus d'information sur les programme d'éducation pour sages-femmes au Canada, visitez la page sur l'éducation de l'Association canadienne des sages-femmes ici.

Est-ce qu'une personne nécessite la référence d'un médecin ou d'une infirmière praticienne pour être suivi par une sage-femme?
Une référence d'un médecin ou d'une infirmière praticienne n'est pas nécessaire. Toute personne peut s'auto-référer une fois enceinte. Veuillez voir la section comment trouver une sage-femme pour plus d'information.

Où pratiquent les sages-femmes au Nouveau-Brunswick?
Présentement, il n'y a qu'une pratique de sages-femmes au Nouveau- Brunswick, soit le Centre de sages-femmes de Fredericton. Ce centre a une zone de pratique de une heure de l'Hôpital général du Dr. Everett Chalmers. Le Centre donne priorité aux gens qui vivent dans leur zone de pratique. Présentement, nous recommandons à toute personne enceinte, même hors de notre zone, de remplir un formulaire d'inscription pour les soins de sages-femmes. Ceci permet de voir où se situe la demande pour les services de sages-femmes au Nouveau-Brunswick. Veuillez visiter notre page Supporter les services de sages-femmes pour plus d'information sur comment supporter l'expansion des services de sages-femmes au Nouveau-Brunswick.

Quel est le coût pour les services de sages-femmes?
Au Nouveau-Brunswick, les soins de sages-femmes inscrit.e.s sont couverts par l'Assurance maladie. Il n'y a pas de coût si vous avez une carte d'Assurance maladie. Si vous n'êtes pas couvert par l'Assurance maladie, contactez le Centre de sages-femmes de Fredericton directement afin de discuter de vos circonstances puisque certains aspects de vos soins pourraient être couverts.

Combien de sages-femmes vais-je voir?
Les sages-femmes travaillent dans de petites équipes, variant d'une sage-femme solo qui a ses propres clientes à une équipe de quatre sages-femmes qui partagent les soins des clientes. Lors de votre visite initiale avec votre sage-femme, celle-ci discutera de l'équipe de sages-femmes qui vous suivera durant votre grossesse et période post-natale.

Quand les sages-femmes comment leur suivi durant la grossesse?
Les sages-femmes donnent des soins durant toute la grossesse. Aussitôt que vous savez que vous êtes enceinte, vous pouvez appeler le Centre de sages-femmes de Fredericton pour compléter un formulaire d'inscription. Vous pouvez aussi appeler plus tard durant votre grossesse au cas où un espace deviendrait disponible ou que votre mois dû pour accoucher n'est pas encore rempli.

Quelle est la fréquence des visites avec les sages-femmes?
Les sages-femmes suivent le même schédule que les médecins, infirmières praticiennes et obstétriciens. En général, les clientes ont un appointement à chaque mois au début de leur grossesse, puis leur appointments deviennent plus fréquents et sont à chaque semaine durant le dernier mois de la grossesse. Après l'accouchement, les sages-femmes voient typiquement leurs clientes fréquemment soit à la maison, soit à l'hôpital durant la première semaine, puis à la clinique à chaque deux semaines jusqu'à l'appointment final qui prend place vers les six semaines après l'accouchement.

Est-il vrai que les sages-femmes offrent des visites à domicile après l'accouchement?
Oui! Les sages-femmes vont vous offrir des soins à domicile durant les premiers sept à dix jours post-natals. En tant que votre fournisseur de soins primaire, les sages-femmes vont aussi vous voir à l'hôpital si vous avez accouché là ou si vous devez y aller durant la période post-natale, et ensuite planifier de vous visiter à la maison.

Si je planifie un accouchement à domicile, est-ce que mon bébé aura accès à tous les même tests et médicaments qu'à l'hôpital?
Les sages-femmes peuvent performer et donner les ordres pour tous les même tests de routine et peuvent donner tous les médicaments de routine que votre bébé recevrait si vous étiez à l'hôpital.


Est-ce que je recevrai tous les mêmes tests, échographies et médicaments qu'avec un docteur?
Votre sage-femme peut commander touts les mêmes tests, échographies, médicaments et vaccins qu'un médecin pour une grossesse à bas risque, ainsi que durant un accouchement et une période post-natale normale. Si un test ou un médicament est nécessaire mais ne fait pas partie du champs d'exercise des sages-femmes, la sage-femme pourra référer à un autre fournisseur de soins.

Je veux une péridurale. Est-ce que je peux en avoir une si j'ai une sage-femme?
Oui. Les sages-femmes pratiquent le choix informé et vont respecter les décisions que vous ferez pour vous et pour votre famille. Durant vos visites, les sages-femmes vont discuter des différentes options pour l'accouchement et la douleur, incluant les péridurales.

Est-ce que je peux recevoir les soins de sages-femmes et d'un médecin durant ma grossesse?
L'Assurance maladie ne couvre les frais que d'un fournisseur de soins primaire pour votre grossesse, accouchement et la période post-natale pour vous et votre bébé. Les gens doivent choisir un fournisseur de soins primaire, soit leur médecin de famille, une infirmière praticienne, un obstétricien ou une sage-femme. Si des complications surviennent durant vos soins qui sont hors du champs d'exercise de la sage-femme, les sages-femmes pourront consulter un spécialiste approprié et travailler avec en équipe afin de vous offrir les meilleurs soins pour vous et votre famille. Si vous avez des inquiétudes qui ne sont pas liées à votre grossesse, vous pouvez voir votre médecin de famille ou infirmière praticienne.

Et si ma grossesse est trop à risque pour les suivis de sages-femmes?
Les sages-femmes suivent le documents Indications pour consultations, soins partagés et transfer de soins du Conseil de l'Ordre des sages-femmes du Nouveau-Brunswick afin de d'offrir des soins sécuritaires et qui font partis de leur champs d'exercise. Veuillez partager vos informations médicales lorsque vous complétez le formulaire d'inscription afin que les sages-femmes puissent déterminer si leurs soins vous sont accessibles. Durant votre visite initiale, la sage-femme va compléter votre histoire médicale pour déterminer si vous êtes approprié.e pour les soins de sages-femmes. Si une complication survient durant votre grossesse, la sage-femme pourra consulter avec un autre fournisseur de soins approprié. En général, le spécialiste donnera ses recommendations pour vos soins tandis que la sage-femme restera votre fournisseur de soins primaires. Dans certains cas, vos soins seront partagés entre le spécialiste et la sage-femme. Dans certaines situations à plus haut risque, vos soins seraient transférés à un obstétricien, mais l'implication des sages-femmes peuvent continuer dans un rôle de support.

Quelles sont les différences entre une sage-femme et une doula?
La différence principale entre les sages-femmes et les doulas est que les sages-femmes sont responsables de gérer vos soins et bien-être ainsi que ceux de votre bébé. Les sages-femmes n'ont pas de responsabilités médicales et c'est hors de leur champs d'exercise de gérer les grossesses, accouchements ou périodes post-natale. Ceci signifie que les doulas fournissent à leurs client.e.s des soins continus émotionnels et support physique durant l'accouchement mais aucun soin médical. Les sages-femmes et doulas travaillent souvent ensemble afin de créer un environnement pour l'accouchement qui est relax et supportif.

Comment les sages-femmes sont réglementées au Nouveau-Brunswick?
Le Conseil de l'Ordre des sages-femmes du Nouveau-Brunswick est l'organisation qui s'occupe de l'inscription et de la pratique des sages-femmes dans la province. Le Conseil est responsable de protéger le publique en mettant sur places des standards de pratique professionnel pour une pratique dont les soins sont sécuritaires, éthiques et efficaces. Pour plus d'information, veuillez visiter leur site ici. Le Conseil fut formé en 2010 sous La Loi sur les sages-femmes et les Règlements de la profession.